Tassadit, la petite potière

tassadit

Pour Tassadit, sa semaine de vacances en Kabylie commence mal. Elle casse une cruche et supplie la déesse des mères potières de lui redonner vie.
La déesse Zaoua pour venir à son secours va se transformer en cruche et seule Tassadit entendra sa voix afin de l’accompagner dans l’apprentissage du façonnage.
Sadia Tabti née à Alger, de Père Algérien et de mère Française, vit actuellement en France. Elle partage son temps entre son métier de Consultante en Conduite de Changement et sa passion "l'art plastique".
Dans sa valise elle transporte sa trousse remplie de rêve pour animer, dans les montagnes de kabylie, des ateliers d'Arts Postal pour enfants..
Après 9 années de céramique, elle organise un parcours itinérant "résidence autour de l'argile" en Kabylie pour des céramistes de la Région Rhône-Alpes. Elle rend souvent visite à ces mères potières et travaille ce matériau vivant.
Son attachement à cette culture ancestrale, celle de son père Mohand, lui fait prendre conscience de la disparition progressive de la poterie réalisée par les femmes et elle veut perpétuer certaines traditions
de l'Art Amazigh.
Le transfert de cet art millénaire, de la poterie modelée à fond plat, spécifiques aux régions rurales et montagneuses, se raréfie. Les jeunes filles ne poursuivent pas cet art voué à disparaître.
C'est par le biais du conte que l'auteure aime à penser qu'elle peut offrir aux jeunes lecteurs, la  transmission de ce savoir-faire afin de maintenir le maillon de cette chaîne.

 

 

Auteur : Sadia Tabti
Juin 2013
ISBN : 978-9931-306-94-8


Articles similaires :

Vous êtes ici : Accueil | Livres | Littérature Jeunesse | Tassadit, la petite potière