Une place au cybercafé

une-place-au-cyberLe cadre principal de la trame narrative du roman se situe dans un cybercafé. Le ressort de l’histoire, c’est l’amnésie partielle dont est atteint, Rachid, le gérant, à la suite d’un accident de voiture. Au fil des jours, les souvenirs disparus lui reviennent, bribe par bribe, en fragments de vie, et lui restituent graduellement, comme un puzzle qui s’assemble, des pans entiers du passé. Au fur et à mesure que Rachid recouvre la mémoire, se succèdent souvenirs de la petite enfance, évènements marquants de la vie politique du pays dont il fut le témoin, comme le 5 octobre 1988 ou la décennie noire, et des épisodes alternativement heureux ou malheureux de sa vie conjugale qui s’est soldée par un divorce. Un réveil de la mémoire où Rachid à l’impression de découvrir le passé sous un journouveau.

.

A travers ses souvenirs revisités, la mémoire se fait conscience qui juge et se juge. Jour après jour, Rachid   revit dans des moments fugitifs, au rythme de la ronde des clients du cybercafé, ce passé dissipé dans les limbes de l’oubli où prédomine le souvenir de Yasmine, son ex-épouse. Séparé d’elle depuis plusieurs années, c’est internet qui va les réunir de nouveau dans des circonstances tout à fait inattendues. Le cours de l’histoire est scandé par les évènements de l’actualité liée au printemps arabe que les clients du cybercafé suivent en mode interactif sur internet.

Le roman s’articule autour d’une histoire sentimentale, mais au-delà, il dépeint la réalité de notre société d’aujourd’hui fortement imprégnée de l’esprit d’internet, malgré le poids des conservatismes. Les réseaux sociaux avec leurs forums de discussions et d’échanges sont la parfaite illustration de cette « culture de masse » que tendent à instaurer les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Auteur : Djamel KHARCHI
ISBN : 978-9947-63-037-2
Novembre 2014

 

Articles similaires :

 

Résidence Nour, 7 Rue de l'abattoir, Chéraga
Tél : (+213) 0555 013 014

 

Logo Point virgule

Résidence Nour, 7 Rue de l'abattoir, Chéraga
Tél : (+213) 0555 013 017

Vous êtes ici : Accueil | Livres | Littérature Générale | Une place au cybercafé