D'amours et de fantômes

damours-et-de-fantomesDans une topologie à donner le vertige, l’auteur, dans une écriture qui cisèle les personnages jusqu’au cœur, tout à la fois vive et réactive, simple et labyrinthique, nous fait voyager d’Alger à Sydney, de Strasbourg à Los Angeles, d’Halifax à Souk-Ahras, d’Auckland aux confins du Sahara. Un maelstrom peuplé d’Acadiens, d’Indiens Micmac, d’Algériens exposés à Gerboise Bleue, d’Aborigènes, de Touaregs… Une histoire baroque parsemée de mots d’esprit empruntés à Omar Khayyâm, Alfred de Musset, Confucius, Sacha Guitry, Dassine Oult Yemaou… Setting Bull. Défilent, selon les circonvolutions du récit, Michel Ange, Lalla Fadhma N’Soumer, Modigliani, Dante, Nietzche, Apulée de Madaure, Saint-Augustin… Peu à peu, dans le chaos pictural pointilliste se dessine la figure de l’histoire de tous les réprouvés du monde, des passions et des haines hantées par toutes les tragédies de ce versant-ci de notre monde.

.

D’amours et de fantômes est une véritable saga qui nous emporte dans une folle équipée spatio-temporelle pour nous faire vivre l’histoire d’un amour que la haine et les fantômes s’acharneront à détruire. Des fantômes, Laura et Mourad en auront plein les placards ; de l’amour, ils en laisseront en héritage.

La trajectoire professionnelle de Karim Bekkour est bien singulière ; elle renseigne rétrospectivement sur son style. Il débute comme ingénieur en Génie pétrolier sur des chantiers de forage avant de devenir enseignant à l’Institut Algérien du Pétrole de Boumerdès. Actuellement, il est enseignant-chercheur à l’Université de Strasbourg.

 Auteur : Karim BEKKOUR
ISBN : 978-9947-63-036-5
Octobre 2014
600 DA

 

Résidence Nour, 7 Rue de l'abattoir, Chéraga
Tél : (+213) 0555 013 014

 

Logo Point virgule

Résidence Nour, 7 Rue de l'abattoir, Chéraga
Tél : (+213) 0555 013 017

Vous êtes ici : Accueil | Livres | Littérature Générale | D'amours et de fantômes