Vents de face

vent-de-faceCe roman, que l’auteur intitule Vents de face, est une oeuvre de ction. Il rapporte l’histoire d’hommes et de femmes, pris dans la tourmente de la guerre d’Algérie (1954-1962), alors que celle-ci tirait à sa n et au moment où ceux-ci étaient immergés dans une jeune indépendance à laquelle personne n’était préparé, sauf les tire-au-anc et les opportunistes de tous bords. A travers des itinéraires croisés, il relate les destinées, souvent tragiques, de personnages qui, subissant les contrecoups d’une guerre atroce, entrent à tâtons dans une indépendance mal assumée où apparaissent déjà malaises et frustrations.

.

Pour la première fois dans l’histoire de la littérature algérienne d’expression française, un thème tabou est abordé de front : celui du «harki». C’est un choix que l’auteur assume, car ce personnage honni, au statut infamant, synonyme de trahison suprême dans l’imaginaire collectif, ne fait pas moins partie de l’histoire contemporaine de l’Algérie.
Au-delà des faits événementiels, auxquels elle fait référence, souvent de façon explicite, cette oeuvre n’en est pas moins une ction romanesque, à travers laquelle l’auteur aborde les appréhensions et les peurs qui gagnèrent les coeurs des hommes, suite aux troubles qui caractérisèrent cette période et aux attentes que la liberté retrouvée faisait naître.

Boumerdas Hocine, ancien élève de l’Ecole normale d’instituteurs, puis de l’Ecole normale supérieure, l’auteur de ce roman t toute sa carrière dans l’enseignement. Il fut tour à tour professeur de collège, en tant qu’enseignant de mathématiques, directeur de collège d’enseignement moyen et enn professeur de langue française dans l’enseignement secondaire. Au moment où la guerre d’Algérie éclatait, il n’avait que cinq ans. De cette période tragique de l’histoire de son pays, il garde dans sa mémoire des images fortes dont il ne comprenait pas la signication à cette époque car, en ces temps-là, seul son coeur ressentait. Aujourd’hui en retraite, il se lance sur le chemin ardu de la création littéraire, dans l’espoir de concrétiser un rêve de jeunesse que des réalités impitoyables n’avaient pas permis de réaliser.

Auteur : Boumerdas Hocine
Janvier 2014
ISBN : 978-9931-306-59-7

Articles similaires :

 

Résidence Nour, 7 Rue de l'abattoir, Chéraga
Tél : (+213) 0555 013 014

 

Logo Point virgule

Résidence Nour, 7 Rue de l'abattoir, Chéraga
Tél : (+213) 0555 013 017

Vous êtes ici : Accueil | Livres | Littérature Générale | Vents de face