Le muezzin aux yeux bleus

le-muezzinLe muezzin aux yeux bleus est le récit autobiographique de l'éducation morale d'un petite fille dans un milieu arabo-islamique éclairé du temps de la colonisation. A la différence de tant de Maghrébins qui se disent déchirés, Fadéla M'Rabet vit ses deux cultures d'une façon fusionnelle. Deux, et même trois personnages-clé lui ont permis, comme elle le raconte dans ce nouveau livre, de l'acquérir : le muezzin aux yeux bleus ", dont la voix s'élève comme un chant de fado, et qui la rend sensible aux beautés de l'arabe littéraire ; son père, surtout, qui joue dans sa formation un rôle majeur et dont elle nous donne ici un très beau portrait : parfait bilingue, à la fois croyant et rationaliste, il lui donne l'exemple d'un équilibre réussi entre la fidélité aux meilleures traditions de sa culture et l'ouverture aux apports d'autres cultures ; sa maîtresse, enfin, qu'elle admire. Ainsi, s'identifiant avec évidence à un père arabe qu'elle magnifie et une institutrice française qu'elle vénère, Fadéla M'Rabet s'initie en même temps à deux cultures et à deux langues, celle de Verlaine et celle de Mahomet.

.

C'est cette éducation - linguistique, spirituelle, morale - que Fadéla M'Rabet nous présente dans ce livre écrit dans une belle langue sensuelle et poétique, où chaque mot est juste, où chaque phrase porte en elle de multiples résonances et associe, dans une musique très personnelle, " toutes les saveurs, tous les parfums d'Arabie " et la rigueur de la rationalité cartésienne.

Fadéla M’Rabet est docteur en biologie.  A la suite de la publication de La Femme algérienne (Maspero 1965) et Les Algériennes (Maspero, 1967), elle a été interdite d’enseignement, de médias et a du quitter l’Algérie. Parisienne, elle a été maître de conférence et praticien des hôpitaux à Broussais Hôtel-Dieu.

Auteur : Fadéla M’Rabet
Octobre 2013
ISBN : 978-9947-63-001-3

Vous êtes ici : Accueil | Livres | Littérature Générale | Le muezzin aux yeux bleus