Abd al-Rahman III, Khalife de Cordoue

06Dans la même lignée que Le luth brisé des Omeyyades (Edino) ou Dans l’ombre d’Al Mansour, maître de l’Andalousie (Editions Dalimen), Josiane Lahlou nous emporte dans les splendeurs d’Al Andalus du Xème siècle.
A Cordoue précisément, pour nous conter l’histoire d’Abderrahmane III, né trois semaines avant la mort de son père et prince choisi par un grand-père, dés le premier mois de sa vie, pour lui succéder. En 929, il rompt avec le califat de Baghdad, se proclame khalife et se surnomme al-Nasir li-dini llah (celui qui combat victorieusement pour la religion d’Allah). Dans Al Andalous, il va restaurer l’autorité et le prestige des ommeyades et reconquérir des territoires rebelles.

.

Abderrahmane III s’inspirera du prénom de sa favorite pour édifier la magnifique cité Madinat Al-Zahra, ainsi qu’un immense palais à l’architecture éblouissante. Ce prince des croyants aimait le luxe et le raffinement, mais réservait une place toute particulière pour la culture qu’il voulait florissante et diversifiée.
D’une écriture fluide et naturelle, l’auteure enjambe le temps avec toujours le même talent, pour nous emporter dans une brève histoire de l’Andalousie.

Auteure : Josiane Lahlou
Juin 2012
ISBN : 978-9931-306-67-2

 

Dans la même lignée que Le luth brisé des Omeyyades (Edino) ou Dans l’ombre d’Al Mansour, maître de l’Andalousie (Editions Dalimen), Josiane Lahlou nous emporte dans les splendeurs d’Al Andalus du Xème siècle.

 

Résidence Nour, 7 Rue de l'abattoir, Chéraga
Tél : (+213) 0555 013 014

 

Logo Point virgule

Résidence Nour, 7 Rue de l'abattoir, Chéraga
Tél : (+213) 0555 013 017

Vous êtes ici : Accueil | Livres | Littérature Générale | Abd al-Rahman III, Khalife de Cordoue