Cinq Années avec Cervantès

 

Dans ce roman, Adriana Lassel nous plonge dans l’intimité de Miguel de Cervantès durant les cinq années de sa captivité à Alger, à l’époque ottomane. Roman parce que la fiction lui permet de mieux imaginer son quotidien d’esclave  et de tenter d’apporter quelques éléments de réponses à des interrogations  que ni Cervantès, ni ses contemporains n’ont élucidé ; et cette période de sa vie en particulier, parce que nous savons que sa captivité  l’a transformé et façonné.

.

C’est en tant que captif qu’il apprit la patience et la persévérance, notamment en essayant de s’évader à quatre reprises et en refusant de renier sa foi, ce qui lui aurait permis d’être délivré de son statut de captif. Par ailleurs, alors qu’il n’écrivait que de la poésie avant que son destin ne croise cette terre surprenante à plus d’un titre, il devint dramaturge et romancier à son retour en Espagne et laissa à la postérité des œuvres admirables et inestimables, dont le superbe roman de Don Quichotte de la Mancha.
En plus de nous dévoiler un peu de la personnalité du grand écrivain hispanique, Adriana Lassel a le mérite d’apporter de nombreuses précisions et descriptions de ce qu’était la ville d’Alger au XVIème siècle. Elle s’étale largement sur le mode de vie de ses habitants, leurs tenues vestimentaires et les religions qui s’y côtoyaient.

Auteure : Adriana Lassel
Juin 2012
ISBN :  978-9931-306-62-7
Prix : 600 DA

 

Articles similaires :

 

Résidence Nour, 7 Rue de l'abattoir, Chéraga
Tél : (+213) 0555 013 014

 

Logo Point virgule

Résidence Nour, 7 Rue de l'abattoir, Chéraga
Tél : (+213) 0555 013 017

Vous êtes ici : Accueil | Livres | Littérature Générale | Cinq Années avec Cervantès