Par-delà le miroir...

img106Fès… un manuscrit trouvé dans la médina, une Maison Bleue et un halo de lune… Tout commence là et tout finit là. Le manuscrit et la lune conduisent Nada, la narratrice et Nassim, son compagnon du Maroc en Algérie. La magie de Fès a changé quelque chose en eux, comme le temps s’était déréglé.*
En Alger, une légende les capture, celle de Khdaouej une fille de la Casbah, fille de l’un des derniers deys d’Alger. Le mythe de la jeune fille aveugle reste impénétrable. Quel est son secret ? Nada est persuadée de pouvoir y répondre parce que dans le miroir du palais de Khdaouej, elle a vu un reflet, le sien ou celui de la jeune fille ; elle ne sait tant, elles se ressemblent.

.

L’histoire intime s’écrit par la perception des sentiments, par la fusion qui s’opère entre les deux femmes, leurs voix qui s’échangent par delà le miroir et le temps. Le roman se décline entre l’intimité douloureuse de ces deux femmes bercées par la magie du plus ancien des palais d’Alger et une fresque historique de la ville sous la Régence.
Echanges oniriques, visions envoûteuses mêlées à l’histoire… A travers des hommes, ceux qu’elles aiment : Hassan Pacha, le père de Khdaouej et Dey d’Alger, Gabriel, le captif andalou, fidèle à Khdaouej jusqu’à la mort, Abderrahmane, le séduisant ambassadeur du sultan du maroc… Nassim, le double de Gabriel, aussi réceptif que Nada aux messages du passé… Tous jouent un rôle, celui de père aimant et colérique, de « passeur de temps », de poète, d’amant impossible, d’assassin au cœur pur…
Deux femmes en miroir se relètent au-delà du temps. Deux villes, Alger et Fès. Un rêve politique, celui de la construction d’un maghreb uni à la fin du dix-huitième siècle pour faire face à l’inéluctable pression européenne… Le trésor de la Casbah et ses légendes, éternelles comme l’attente de l’amour.

Auteure : Catherine Rossi
ISBN : 978-9961-759-53-0
Juin 2007
600 DA

 

Résidence Nour, 7 Rue de l'abattoir, Chéraga
Tél : (+213) 0555 013 014

 

Logo Point virgule

Résidence Nour, 7 Rue de l'abattoir, Chéraga
Tél : (+213) 0555 013 017

Vous êtes ici : Accueil | Livres | Littérature Générale | Par-delà le miroir...