Guide Anti-Langue de bois !

« … je voudrais poser à mes lecteurs une petite question : Demanderiez-vous, aussi facilement, un crédit auprès d’un établissement financier si les banques du monde entier « jouent le jeu » en remplaçant le terme crédit par endettement ?
Pas si sûr. Aussi, les crimes commis contre les populations civiles seraient-ils « plus supportables » vis-à-vis de l’opinion publique si l’on employait le mot raid en lieu et place de bombardement ?

.

Certainement pas, ... comment expliquer un tel message : « Eau ens leillante » ; les concepteurs de ce message voudraientils vendre « une eau mélangée à un rayon de soleil » ?, ou ce message : « Potion biphase purifiante », même un dictionnaire ne pourrait pas l’expliquer. Mieux ! Champion celui qui saura nous donner la signification de : « Charte dermo-tolérance ».
En fait, il n’y a tout simplement rien à expliquer, raison pour laquelle il n’y a pas de définition dans cette catégorie, car c’est « trop flagrant », c’est même du n’importe quoi ! En tous cas, bravo messieurs et mesdames les publicistes, vous avez fait plus fort que le slogan des années 1980 : « La poudre qui lave plus blanc que blanc !», parodié par Coluche dans un de ses célèbres sketch.

 

Auteur : Abdelhafid AZOUZ
Mars 2010
ISBN 978-9961-759-88-2
300 DA

 

Articles similaires :

 

Résidence Nour, 7 Rue de l'abattoir, Chéraga
Tél : (+213) 0555 013 014

 

Logo Point virgule

Résidence Nour, 7 Rue de l'abattoir, Chéraga
Tél : (+213) 0555 013 017

Vous êtes ici : Accueil | Livres | Essai, témoignage et biographie | Guide Anti-Langue de bois !