Des hommes et leurs mondes : Entretiens avec Smaïn Laacher

des-hommes-et-leurs-mondes

Que sait-on des mondes des hommes et des femmes qui vivent dans des univers ignorés, très souvent insoupçonnés? Comment les populations immigrées gèrent-elles leurs rapports aux institutions étatiques ? Qu’est-ce qui différencie un «sans-papiers» d’un(e) «clandestin(ne)» ? Comment les femmes étrangères et/ou d’origine étrangère vivant en France et les femmes migrantes subsahariennes qui voyagent clandestinement gèrent-elles les violences dont elles font l’objet en raison de leur appartenance au sexe féminin ? Pourquoi les protestations publiques dans les pays arabes ne sont-elles pas des «révolutions»? La «Umma islamiya» est-elle un impensé politique ? Pourquoi les femmes arabes sont-elles des «catégories de sans-part»?

.

Autant de questionnements que Smaïn Laacher, sociologue, professeur à l’université de Strasbourg, membre du Centre d’études des mouvements sociaux (Ehess-Cnrs), se propose d’élucider à travers une série d’entretiens qui mettent en lumière les univers de croyances et de pensée d’hommes et de femmes déplacé(e)s, très souvent déclassé(e)s. Cette parole qui dit et éclaire permet de comprendre le sens que ces êtres attribuent à leurs actions. Elle offre également l’opportunité de rompre avec les «prénotions» et d’objectiver les faits sociaux afin de les reconstruire de manière rationnelle.

Auteur : Nadia AGSOUS
Octobre 2014
ISBN : 978-9947-63-034-1
600 DA

Articles similaires :

 

Résidence Nour, 7 Rue de l'abattoir, Chéraga
Tél : (+213) 0555 013 014

 

Logo Point virgule

Résidence Nour, 7 Rue de l'abattoir, Chéraga
Tél : (+213) 0555 013 017

Vous êtes ici : Accueil | Livres | Essai, témoignage et biographie | Des hommes et leurs mondes : Entretiens avec Smaïn Laacher