Essai, témoignage et biographie

des-hommes-et-leurs-mondes

Des hommes et leurs mondes : Entretiens avec Smaïn Laacher

Que sait-on des mondes des hommes et des femmes qui vivent dans des univers ignorés, très souvent insoupçonnés? Comment les populations immigrées gèrent-elles leurs rapports aux institutions étatiques ? Qu’est-ce qui différencie un «sans-papiers» d’un(e) «clandestin(ne)» ? Comment les femmes étrangères et/ou d’origine étrangère vivant en France et les femmes migrantes subsahariennes qui voyagent clandestinement gèrent-elles les violences dont elles font l’objet en raison de leur appartenance au sexe féminin ? Pourquoi les protestations publiques dans les pays arabes ne sont-elles pas des «révolutions»? La «Umma islamiya» est-elle un impensé politique ? Pourquoi les femmes arabes sont-elles des «catégories de sans-part»?

.

Read more


Kaci

Kaci lève le voile

Kaci, un nom !un pseudonyme! Plutôt un label...et je n'exagère nullement.
Rachid Ahmed Ait-Kaci un personnage injustement et "honteusement" méconnu en Algérie, chez nous... chez lui.
En parcourant ce livre et grâce au travail (faut-il le souligner, passionné et efficace de l'auteur... j'ai nommé : Koudil Salim) vous allez-pour la plupart d'entre vous-découvrir Kaci, certains vont le redécouvrir, d'autres vont s'en rappeler...mais TOUS allez l'aimer, apprécier ses œuvres, mesurer son talent. Vous adorerez ses répliques, vous partagerez ses voyages, ses aventures, ses émotions, ses peines et vous l'envierez pour ses…femmes. Ainsi justice sera rendue.

.

Read more


chant

Chant d’angoisse et de colère : Journal 1971 - 2001

"Mohammed ATTAF est né le 24 mai 1942 à Tizi Ouzou. Il a suivi des cours de comptabilité et après une riche expérience professionnelle, il devient commissaire aux comptes et s'installe à son compte dans sa ville natale.

Il publie plusieurs poèmes et nouvelles dans divers journaux et revues algériens et étrangers. En 1971, il obtient le 1e Prix de la Poésie (Semaine Culturelle de TO). En 2006, il publie son premier roman "L'Arbre de la Chance" (Prix Apulée) suivi de "Le Silence des murs", un recueil de nouvelles, "La Sainte" un roman et enfin "Les fleurs de mon âme", un recueil de poésie."

.

Read more


Articles similaires :

 

Résidence Nour, 7 Rue de l'abattoir, Chéraga
Tél : (+213) 0555 013 014

 

Logo Point virgule

Résidence Nour, 7 Rue de l'abattoir, Chéraga
Tél : (+213) 0555 013 017

Vous êtes ici : Accueil | Livres | Essai, témoignage et biographie