AYRED, Ennayer chez les Béni Snous

img120Il s’agit là presque d’un voyage dans les temps reculés, un voyage dans le temps historique, les mythes, les légendes et des rites que le présent n’en garde que quelques traces souvent indéchiffrables.

.

Ce livre ne cherche pas à élucider toute l’histoire, il n’est que le témoignage d’une survivance d’un passé lointain, aussi riche et profond de part son histoire, une fête d’une grande esthétique et une expression phénoménale qui conduit nos sens aux questionnement pures et simples du pourquoi et comment d’un tel savoir faire, d’une telle beauté esthétique des objets fabriqués sans oublier les chants et les rythmes qui animent cette fête.

Simple est la réponse, l’expression sensible de la chose est en soi car l’homme est par nature un être de culture (Pascal parle de « seconde nature »), ce qui est naturel est souvent une valeur culturelle fondamentale pour une société donnée. Ainsi s’exprime la véritable culture, celle qui est utile, et qui est toujours une synthèse entre le savoir accumulé et l’inlassable observation de la vie. Comme le dit aussi bien l’adage classique, l’être humain qui ne s’élève pas à l’étage de la culture s’abaisse en dessous de sa condition.

Auteur : Mustapha NEDJAI
Décembre 2011
ISBN 978-9931-306-39-9

Vous êtes ici : Accueil | Livres | Beaux Livres | AYRED, Ennayer chez les Béni Snous