Tizi Ouzou à travers les âges

Tizi-Ouzou--travers-les-ges

Pour chercher et découvrir un trésor enfoui dans les pages jaunies du temps et dans les mémoires élimées qui respirent encore, il faut creuser, jour et nuit, dans l’abime de l’oubli pour l’émergence de sa lumière. Le monde qui nous entoure est bâti sur des sons et des écritures, sur des mots et des chiffres, sur l’éducation et le savoir, sur la fraternité et l’amour. Il se construit sur les leçons du passé et sur les réflexions du présent avant de poursuivre sa course inexorable vers le futur, celui de nos enfants, de nos petits-enfants qui sont les fleurs de nos âmes.

.

J’ai écrit ce livre, en puisant à toutes les sources, bien que je ne sois pas historien encore moins spécialiste d’une histoire quelconque, pour exhumer le trésor de ma ville natale, Tizi Ouzou, pour ressusciter son âme. Je voulais aussi vous montrer les coins et les recoins par lesquels sont passés nos arrière-grands-parents et dans lesquels, ils ont laissé, sans aucun doute, leurs empreintes. Je voudrais aussi que vous sachiez comment les nôtres, parents, frères, sœurs, amis, voisins ont souffert et subi l’humiliation, comment notre patrimoine immatériel a été lacéré avant d’être piétiné, comment nos biens ont été sauvagement détruits, pillés, incendiés pour être mieux partagés.

Dans ces pages, je raconte l’histoire de Tizi Ouzou sous forme de tableaux, dans toute sa simplicité, avec des mots et des images modestes, tout en décrivant les événements vécus à travers les âges. Mon travail est, certes, incomplet mais, j’ai tout fait pour vous rapprocher de la réalité de notre passé sachant que l’histoire est une succession de vérités qui, parfois, se contredisent.

 

Auteur : Mohammed ATTAF
Octobre 2014
ISBN : 978-9931-306-93-1
2800 DA

Articles similaires :

Vous êtes ici : Accueil | Livres | Beaux Livres | Tizi Ouzou à travers les âges