Beaux Livres

Tigurarin

« Qui sait encore aujourd’hui qu’à Timimoun et au Gourara, en plein cœur du Sahara occidental, des femmes exécutaient jusque dans les années 50 des tentures et des tapis de sol d’une grande originalité et d’une grande beauté ? »  Trésor perdu mais trésor retrouvé grâce à deux associations, l’une française, l’autre algérienne, qui, un jour de 2006, ont décidé ensemble de renouer avec la mémoire ancestrale de Timimoun et du Gourara, de créer des ateliers, de former des jeunes tisseuses à la connaissance de leur patrimoine et à la maîtrise ancestrale de la teinture végétale, enfin, à la création contemporaine dans le domaine du tissage d’Art.

La spécificité du tapis berbéro-zénète, la compréhension de sa signification profonde, de son message millénaire, de son langage codé et secret, voici ce que révèle Tigurarin - Tapis et Tapisserie d’Art  de Timimoun et du Gourara - Un Langage Secret.

 

 


Tlemcen terre de brassage

Tlemcen, terre de brassage

Tlemcen, cette vieille cité témoin d’une histoire millénaire fut l’objet de nombreux travaux de recherche qui n’ont épargné aucun aspect de son existence. Cette ville est très symbolique de l’histoire de l’Algérie pour avoir été au carrefour des grands événements qui ont sédimenté son passé à la fois berbère et arabe. De son passé cette vieille capitale maghrébine  gardera pour toujours le souvenir des grands noms qui ont façonné son histoire et des monuments qui ont laissé leurs traces. C’est au huitième siècle que son sort politique sera scellé avec le chef berbère Abou Qorra al-Ifrini, qui l’érigea pour la première fois en tant que capitale à la tête d’un empire berbère sofride, qui s’étendit de l’océan Atlantique au golfe des Syrtes.

Read more


les-eaux-dalger

Les eaux d'Alger

Le premier siècle de la Régence ottomane d’Alger (XVI-XIXe siècles) représente une période cruciale de son histoire urbaine. Quatre aqueducs sont construits ainsi qu’un système d’égout de type unitaire. Il est établi selon les anciens rus où toutes les latrines domestiques se connectent. Ces aqueducs franchissent les terrains vallonnés d’Alger par de nombreux ouvrages d’art, tels les ponts, tant représentés dans les iconographies du début de la conquête française, ou les souterazi, technique hydraulique aujourd’hui tombée dans l’oubli.

Read more


Le-dernier-rivage

Le dernier rivage

Auteur illustratrice et réalisatrice signe ici son second ouvrage, son roman graphique, intitulé " Le dernier rivage " sous titré " L'île muette " où elle raconte l'histoire de A et H, des enfants perchés en haut d'arbres millénaires avec la langue coupé. Une traversée dans la mémoire et les époques, une symphonie au trait. Elle y dépeint le chaos et l'espoir à travers les poèmes de Youcef Sebti, poète assassiné dans les années 90 par la horde des barbares. Lena Zemour

Read more


Articles similaires :

 

Résidence Nour, 7 Rue de l'abattoir, Chéraga
Tél : (+213) 0555 013 014

 

Logo Point virgule

Résidence Nour, 7 Rue de l'abattoir, Chéraga
Tél : (+213) 0555 013 017

Vous êtes ici : Accueil | Livres | Beaux Livres