L’âge de se faire tuer

img 146Paris, 8 février 1962 : Maryse, jeune lycéenne de 17 ans, décide de participer avec ses copains à la manifestation du métro Charonne contre le fascisme et pour la paix en Algérie. Au moment où les manifestants se dispersent, la police charge avec une violence extrême. Prise de panique, Maryse se retrouve projetée dans les marches du métro Charonne, ensevelie sous un magma humain, tandis que les policiers enragés frappent et jettent des grilles de fonte sur les corps sans défense. Bilan de la manifestation : 9 morts et 250 blessés.

.

Cinquante ans plus tard, Maryse Douek-Tripier, devenue sociologue, marquée par ce drame dont elle est sortie miraculeusement indemne, livre son témoignage à Désirée Frappier. C’est une véritable histoire dans l’Histoire à laquelle nous invite l’auteur, restituant ce témoignage intime dans son contexte historique, politique et sociologique.

 

Désirée Frappier est née à Paris en 1959. Elle est journalise et écrivain.

Alain Frappier est né à Gafsa (Tunisie) en 1952, il est peintre, graphiste et illustrateur.

Dès leur première rencontre, en 1991, ils s’investissent dans des projets communs où se mêlent écriture et illustration. Cet ouvrage est leur premier récit graphique.

 

« Peut-on réaliser, cinquante ans après, un album de bandes dessinées sur un sujet aussi dramatique que celui du métro Charonne, saisissant d’émotion et de réalité ? A découvrir le travail de Désirée et Alain Frappier, la réponse est oui. » Benjamin Stora.

 

Auteurs : Désirée et Alain FRAPPIER

ISBN : 978-9931-306-66-5

Octobre 2012

 

Articles similaires :

 

Résidence Nour, 7 Rue de l'abattoir, Chéraga
Tél : (+213) 0555 013 014

 

Logo Point virgule

Résidence Nour, 7 Rue de l'abattoir, Chéraga
Tél : (+213) 0555 013 017

Vous êtes ici : Accueil | Livres | Bande Dessinée | L’âge de se faire tuer