"Siamoises" de Michel Canesi et Jamil Rahmani

SiamoisesLors du dernier Salon du Livre d'Alger, nous avions eu le plaisir de rencontrer pour la deuxième fois Michel Canesi et Jamil Rahmani, pour leur vente dédicacée de leur livre "Siamoises". Nous avons eu l'occasion de les voir en 2013 pour leur livre "Alger Sans Mozart", ça été un réel coup de cœur pour nous deux. 
Siamoises est paru pour la première fois en France en 2013, et ce n'est qu'en 2016 que les éditions Dalimen l'ont édité en Algérie avec une couverture en rouge représentant des siamoises. Michel nous a dit "tout se résume dans cette couverture", nous devons l'avoué l'édition algérienne est meilleure que la française ! (pour notre plus grand bonheur !) 
Photo
 
 
 
Siamoises est l'histoire de deux soeurs Sophie et Marie que la mort de leur père, alors très jeunes, se jurent l'alliance pour la vie. L'une devient médecin pour sauver des vies en l'honneur de son père, et l'autre, thanatopractrice afin d'enjoliver après la mort, celles des autres. Lors d'un voyage au Maroc avec leur mère, elles font la connaissance de deux filles qui leur ressemblent beaucoup, elles sont siamoises. A leur retour à Paris, un événement majeur se produit dans leur vie, l'arrivée de leur beau-père qui prendra la place de leur papa. Cet événement va nous conduire dans plusieurs villes, Andalousie, Alger, etc.
 
Photo
 

Notre Avis

#Ha : Siamoises est pour moi un livre psychologique qui m’a transporté via les sensations décrites, même si y a peu de personnages, chose qu’on ne voit pas souvent. On remarque le travail fait sur le montage des deux caractères à travers la lecture; deux caractères opposés, mais n’a pas empêché de rendre Sophie et Marie dépendante l’une de l’autre…Aussi, les fausses pistes si on peut dire, car les mêmes événements reviennent des fois mais dans un aspect différent; perturbation garantie à ce stade (j'ai du même relire une deuxième fois de crainte que j'avais raté un détail) mais ça m’a poussée à continuer afin de comprendre et lever le mystère, et effectivement la réponse est à la fin! Une fin que je qualifie d'haletante et choquante (loin d'exagérer)
En plus d’être un livre psychologique, Siamoises est un carnet de voyage si bien décrit, le Maroc, l’Algérie ou encore l’Espagne (Andalousie), et ces sensations que dégagent chaque endroit…les amoureux de botanique seront gâtés, je n’ai jamais lu un roman qui cite autant de plantes, au point de chercher chacune sur internet afin de compléter l’image que je créais en imaginant les lieux, chose, qui encore une fois, montre l’effort mis pour mettre le lecteur dans la scène
Les deux auteurs ont mis aussi leur touche de médecins, car y avait plusieurs passages purement médicaux, autant qu’une personne dans le domaine médico-pharmaceutique j’ai apprécié. D'ailleurs, j’aime les livres qui touchent à tout en même temps !
 
Photo
 
 
# Zo : Le livre se divise en 3 parties, la première était très émouvante avec toutes les sensations qu'on peut ressentir à la perte d'un être cher, honnêtement ça m'a rappelée des sentiments longtemps oubliés et ça m'a fait échapper une larme ou deux. 
La deuxième partie est le discours des deux sœurs Sophie et Marie qui devaient exprimer leurs sentiments en trois pages à chaque fois, cette partie est pleine d'histoires qui se ressemblent sans se ressembler complètement, on a tendance à se poser des questions dans cette partie et vouloir continuer pour comprendre même si parfois c'est glauque ! 
La troisième partie c'est là où l'histoire se complique, et on commence à comprendre peu à peu jusqu'à arriver à la toute dernière page et on est bouleversé, en colère et triste. La fin est inattendue limite irritante, on a qu'une envie pleurer un bon coup et reprendre sa lecture. 
J'avoue qu'à la fin de ma lecture je ne pouvais prononcer aucun mot, je suis allée dormir pour me remettre de mes émotions.
 
Photo
 

Pour finir

Siamoises est un carnet de voyage psychologique, cruel et féerique, où la touche des deux auteurs est bien présentes : l'art, la botanique et la médecine. C'est une lecture pleine de sensations, d'informations et de questionnement. Les deux auteurs ont su jouer avec nos nerfs et nos émotions, réussi à nous faire poser des questions sur l'amour et la haine, le droit à la vie, et le droit à la mort ! 

?#Zo 

Articles similaires :

 

Résidence Nour, 7 Rue de l'abattoir, Chéraga
Tél : (+213) 0555 013 014

 

Logo Point virgule

Résidence Nour, 7 Rue de l'abattoir, Chéraga
Tél : (+213) 0555 013 017

Vous êtes ici : Accueil | Actualité | "Siamoises" de Michel Canesi et Jamil Rahmani