KAMAL BENTAHA, CARICATURISTE ET BÉDÉISÈTE : «Je finalise une nouvelle bande dessinée»

depechedekabylie.com | 29-30-2016

Kamal Bentaha, natif de Cherfa N’Bahloul, dans la commune d’Azazga, est l’un des premiers réalisateurs d’une bande dessinée en tamazight. Il l’a intitulée Azzi akked Azzul, une histoire pour les enfants. Cette bande dessinée a décroché le premier prix international de la FIBDA, cette année à Riad El Fath.

M Bentaha, qui était caricaturiste à l’hebdomadaire «Tamurt» durant les années 1993, n’a pas caché son ambition de hisser la culture kabyle vers le haut : «Lors de la dernière Foire de la BD à Alger, il était aisé de constater une absence flagrante de la culture algérienne, puisque une grande partie des participants ont adopté d’autres références dans leurs productions, notamment la culture japonaise. Il faut une mobilisation de notre part pour valoriser la spécificité artistique algérienne», nous dira Kamal Bentaha rencontré lors de Salon Djurdjura du Livre, à la salle de la lecture publique de la ville de Tizi-Ouzou. Il était en train de dédicacer sa BD. Il ajoutera : «Il y a des gens qui apprécient ma création juste parce qu’ elle est écrite en Kabyle. Je me fais un devoir de donner la priorité à ma culture avant toute autre. Mon but suprême est de faire un stand spécial en Tamazight à la FIBDA». Et le fils d’Azazga ne compte pas en rester là. Il nous dira également qu’il était en train de fignoler une nouvelle BD plus élaborée qu’Azzi akked Azzul : «J’ai presque fini la préparation de ma prochaine BD. Elle aura pour titre Aqajmur. Une histoire destinée toujours aux enfants, afin de leur faire connaitre et apprécier plus leur culture. Elle est prête à être publiée dans les semaines qui viennent. J’ai aussi en projets au moins 3 autres BD pour les prochains mois. Et comme les autres, je les destine toujours aux enfants, ma cible privilégiée».

 

Djaffar Ouigra

Articles similaires :

 

Résidence Nour, 7 Rue de l'abattoir, Chéraga
Tél : (+213) 0555 013 014

 

Logo Point virgule

Résidence Nour, 7 Rue de l'abattoir, Chéraga
Tél : (+213) 0555 013 017

Vous êtes ici : Accueil | Actualité | KAMAL BENTAHA, CARICATURISTE ET BÉDÉISÈTE : «Je finalise une nouvelle bande dessinée»