Culture : Cet après-midi, à la Librairie Point Virgule Leïla Aslaoui-Hemmadi dédicace son livre

lesoirdalgerie.com | 19-09-2015

L’auteure Leïla Aslaoui-Hemmadi rencontrera ses lectrices et lecteurs et dédicacera son dernier ouvrage Chuchotements paru aux Editions Dalimen, aujourd’hui 19 septembre, à partir de 14h, à la Librairie Point Virgule (n°77, Lot Saïd-Benhaddadi, Dar Diaf, Chéraga, Alger). Soyez les bienvenus.
Le livre vient de paraître aux Editions Dalimen. Chuchotements ou les bruissements d’ailes de l’Histoire, le treizième ouvrage de Leïla Aslaoui-Hemmadi vient tout juste de sortir aux Editions Dalimen et marque, à sa façon, la «rentrée littéraire» de septembre 2015. 

.

Le livre, assez volumineux (386 pages), est construit en quinze chapitres qui donnent à lire une histoire (ou des histoires croisées) où se nourrissent mutuellement le réel et l’imaginaire, où se mêlent la réalité et la fiction. Un livre d’une lecture très digeste, pourrait-on dire, et servi par un travail éditorial de professionnels (conception graphique, impression, pages de couverture, format...). Dans la note de présentation, en quatrième de couverture, le lecteur peut déjà avoir un aperçu de ce que lui promet le dernier-né de Leïla Aslaoui-Hemmadi. 
Le genre d’invitations qu’on ne refuse pas, qui met l’eau à la bouche. Mais, chut ! Ecoutons plutôt ces premiers bruissements d’ailes (quatrième de couverture)... 
Chuchotements est une fiction où les personnages qui gravitent autour de Hourria (avec 2 r qui signifie liberté) principale héroïne, livrent des secrets et lui font des aveux. D’abord à voix basse tels des bruissements, puis à voix haute. Hourria apprend alors dans la douleur que les vérités finissent toujours par éclater au grand jour surtout lorsqu’elles sont liées à l’Histoire. Le passé ressurgit tôt ou tard et finit par rattraper ceux qui croient pouvoir l’effacer et l’enterrer. Indignée par ce qu’elle découvre, Hourria est pourtant amenée elle-même un jour à dissimuler à ceux qu’elle aime, des vérités qu’elle considère impossibles à révéler. Toutes les vérités-surtout historiques sont-elles bonnes à dire ? Le lecteur aura un avis sur la question bien évidemment.
Chuchotements c’est enfin le devoir de mémoire face au déni de justice, devoir d’autant plus urgent qu’on ne saurait confondre le bourreau et la victime. 
«Les loups ne deviendront jamais des agneaux». L’auteure tient à préciser que les repères historiques dont elle a usé pour les besoins de l’écriture ne sont pas un ouvrage d’Histoire. «Une tâche et une compétence réservées aux historiens» (fin du texte, s’ensuit une courte biographie de l’auteure). 

 

Résidence Nour, 7 Rue de l'abattoir, Chéraga
Tél : (+213) 0555 013 014

 

Logo Point virgule

Résidence Nour, 7 Rue de l'abattoir, Chéraga
Tél : (+213) 0555 013 017

Vous êtes ici : Accueil | Actualité | Culture : Cet après-midi, à la Librairie Point Virgule Leïla Aslaoui-Hemmadi dédicace son livre