Parution : D’amours et de fantômes, de Karim Bekkour : Un voyage exotique aux dédales de la pensée

Par : Kader B. | elmoudjahid.com | 02-08-2015

damours-et-de-fantomesL’auteur algérien Karim Bekkour vient de signer aux éditions Dalimen un roman intitulé D’amours et de fantômes. Un ouvrage qui se lit d’un trait et qui, tout au long de ses 227 pages, plonge le lecteur dans une passionnante histoire d’amour entre Mourad et Laura, parsemée par des références historiques et culturelles qui donne une empreinte universelle au livre.

.


Dans une topologie à donner le vertige, l’auteur, dans une écriture qui cisèle les personnages jusqu’au cœur, tout à la fois vive et réactive, simple et labyrinthique, nous fait voyager d’Alger à Sydney, de Strasbourg à Los Angeles, d’Halifax à Souk-Ahras, d’Auckland aux confins du Sahara. Un maelstrom peuplé d’Acadiens, d’Indiens Micmac, d’Algériens exposés à Gerboise Bleue, d’Aborigènes, de Touaregs… Une histoire baroque parsemée de mots d’esprit empruntés à Omar Khayyâm, Alfred de Musset, Confucius, Sacha Guitry, Dassine Oult Yemaou… Sitting Bull. Défilent, selon les circonvolutions du récit, Michel Ange, Lalla Fadhma N’Soumer, Modigliani, Dante, Nietzsche, Apulée de Madaure, Saint-Augustin… Peu à peu, dans le chaos pictural pointilliste se dessine la figure de l’histoire de tous les réprouvés du monde, des passions et des haines hantées par toutes les tragédies de ce versant-ci de notre monde. D’amours et de fantômes est une véritable saga qui nous emporte dans une folle équipée spatio-temporelle pour nous faire vivre l’histoire d’un amour que la haine et les fantômes s’acharneront à détruire. Des fantômes, Laura et Mourad en auront plein les placards ; de l’amour, ils en laisseront en héritage. Ponctué au début de chacun des 14 chapitres par une citation philosophique, ayant une relation aux idées de la narration, l’auteur s’est inspiré des auteurs susdits ainsi que du patrimoine oral ancestral des Algériens à l’instar de proverbes targuis pour dénoter toute la sagesse de nos ancêtres. Le roman propose une lecture passionnante dénuée de lourdeur littéraire. La facilité du verbe est le point fort de l’auteur qui invite son lecteur, par la même occasion, à s’identifier dans les histoires et les pensées de ses protagonistes. La trajectoire professionnelle de Karim Bekkour est bien singulière : elle renseigne rétrospectivement sur son style. Il débute comme ingénieur en Génie pétrolier sur des chantiers de forage avant de devenir enseignant à l’Institut algérien du pétrole de Boumerdès. Actuellement, il est enseignant-chercheur à l’Université de Strasbourg en France.

Articles similaires :

Vous êtes ici : Accueil | Actualité | Parution : D’amours et de fantômes, de Karim Bekkour : Un voyage exotique aux dédales de la pensée