Pour tout ce que tu m’as appris de Leïla Aslaoui-Hemmadi : Un émouvant hommage posthume

Par : Kader Bentounes | elmoudjahid.com | 01/04/2014

pour-ce-queLeïla Aslaoui-Hemmadi a récemment signé, aux éditions Dalimen, son dernier ouvrage, Pour tout ce que tu m’as appris, un récit qui se lit comme un vibrant hommage à sa défunte mère.

«Rien ne vaut une douce maman », comme disait Léon Tolstoï. L’auteure décrit avec amour et nostalgie la grandeur de sa mère, sa forte personnalité et ses prises de positions. Elle indique au fil des pages que ce livre est un chant d’amour de tous ceux qui l’ont connue, aimée et appréciée : «Cet ouvrage n’est pas mien.

.

Il reflète les sentiments de ma sœur, de mes belles-sœurs, de tous ses petits-enfants à l’égard de la femme exceptionnelle que fut nôtre mère, belle-mère et grand-mère», Elle décrit par ailleurs avec beaucoup d’émotion, la douleur de perdre sa génitrice : «Il ne s’agit pas seulement de rendre hommage à son courage, à son abnégation, mais également de dire, comme l’écrivain Malek Haddad au moment où l’on mettait sous terre sa mère : «On est orphelin de sa mère même si l’on a franchi la cinquantaine».
Constitué de 144 pages, Pour tout ce que tu m’as appris, est un hommage posthume à sa défunte mère, décédée le 13 février 2013, l’ouvrage est un récit intimiste et émouvant dans lequel l’auteure signe des passages touchants : «Je me vois dans l’obligation de m’envoler pour Paris. L’Association des écrivains de la langue française (ADELF) tient à me décerner une distinction pour mon ouvrage Sans voile, sans remords. Te dire que je ne suis pas heureuse serait te mentir. Mais c’est avec toi que j’aurais aimé partager ce prix (…). Une récompense petite maman, que je t’offrirai parce qu’elle te revient, parce qu’elle t’appartient. Parce que mère chérie, même en te le disant cent fois, mille fois, cela me paraîtra encore insuffisant : Je te dois tout. Tout ce que je suis et ce que tu as fait de moi».

 

Résidence Nour, 7 Rue de l'abattoir, Chéraga
Tél : (+213) 0555 013 014

 

Logo Point virgule

Résidence Nour, 7 Rue de l'abattoir, Chéraga
Tél : (+213) 0555 013 017

Vous êtes ici : Accueil | Actualité | Pour tout ce que tu m’as appris de Leïla Aslaoui-Hemmadi : Un émouvant hommage posthume