Numéro 9 de la bande dessinée Bendir : Un menu de divertissements aux tendances de l’actualité

Par : Kader Bentounès | elmoudjahid.com | 26/03/2014

bendi-9Le neuvième numéro de Bendir, le magazine de la bande dessinée et du manga en Algérie vient de sortir en kiosque. Plusieurs bédéistes algériens se sont exprimés dans une édition de très bonne facture, disponible un prix de 180 dinars, accessible aux bourses moyennes. L’équipe rédactionnelle et artistique a mis toute son ingéniosité créative dans l’élaboration de ce nouveau numéro, qui propose des dessins aux couleurs vives et attrayantes, reposant sur des textes remarquablement écrits dans un style drôle, ironique, léger et émouvant. Avec des paginations colorées qui comportent beaucoup d’informations et d’actualités relatives à ce domaine, le magazine revient avec détail, sur les dernières parutions nationales et internationales à l’instar de la BD Kouider à la ferme de Hanane Benmediouni, paru aux éditions Z-link avec le soutien du ministère de la Culture, mais aussi des mangas étrangers comme Radivant du Mangaka français Tony Valente, et Attack on titan (la version française de l’attaque des titans) du japonais Hajime Isayama.

.

Les férus du tandem cinéma et bande dessinée, pourront d’ores et déjà découvrir un nouveau cycle que la rédaction de Bendir propose, Intitulé 7/9 par rapport à leur classification artistique, la chronique propose les dernières adaptations cinématographiques des BD universelles, le magazine a choisi pour cette édition la bande dessinée Le vent se lève de son auteur Hayao Miyazaki, un choix d’actualité puisqu’il a été nominé à l’oscar du meilleur film d’animation 2014, et lauréat du Satellite awards dans la même catégorie. De nombreux articles jalonnent la revue, faisant le constat de l’évolution de cet art en Algérie à l’exemple du festival international de la bande dessinée qui s’est déroulé, le mois dernier, à Angoulême en France, dont l’Algérie a prit part, avec le magazine Bendir et les éditions Dalimen, qui donne beaucoup d’importance au neuvième art. Un autre événement marquant, celui de Reframe, qui a fait escale à Alger du 5 au 9 février 2014 à l’esplanade de Riad El Feth. Il s’agit d’une exposition collective soutenue par le festival international de la bande dessinée d’Alger (Fibda) qui regroupe neuf artistes, soit trois de pays différents : Algérie, Turquie et Royaume-Uni. Bendir propose à l’orée du printemps un numéro pétri de BD algérienne à la fois classique et contemporaine : « 8 mars et élections, deux événements qui ont dicté un choix précis pour ce numéro de Bendir » peut-on lire dans l’édito de la revue qui a donné, le champ libre à de nombreux journalistes pour s’exprimer à travers des articles spécialisés dans ce domaine. Un atout pour la presse algérienne afin que ses journalistes puissent se spécialiser et devenir des critiques littéraires et cinématographiques.
 Dans ce présent numéro le lecteur pourra découvrir un entretien avec Leila Aslaoui, auteure et ancienne ministre, ainsi que de nombreuses chroniques attrayantes et ludiques comme l’horoscope et des blagues illustrées qui renvoient à la revue son esprit de divertissement.
Le titre de ce mensuel, qui met en avant Fennecman, le super héros algérien, la dernière création du bédéiste algérien l’Andalou. Une version de superman avec un esprit typiquement algérien, qui s’achemine à pas sûrs, pour acquérir une grande notoriété de part son humour et sa silhouette fantasque.  Des caricatures et des illustrations relatives à l’actualité politique, notamment le prochain scrutin présidentiel du 17 avril sont également présentées par le Hic avec des séries de caricature comme The day after,  Mythologiquement vôtre, ou encore Journalistory. D’autres BD qui proposent, en langue arabe et française, des histoires ayant trait à des faits de société particuliers à notre pays comme celle de Brahim Gaouas intitulée Ami Sebti et el jerad, et Androïde Sandy de son auteur Réda Akacha.

Articles similaires :

 

Résidence Nour, 7 Rue de l'abattoir, Chéraga
Tél : (+213) 0555 013 014

 

Logo Point virgule

Résidence Nour, 7 Rue de l'abattoir, Chéraga
Tél : (+213) 0555 013 017

Vous êtes ici : Accueil | Actualité | Numéro 9 de la bande dessinée Bendir : Un menu de divertissements aux tendances de l’actualité