La dessinatrice Nawel Louerrad en résidence au MuCEM

img132Le temps fort « Marseille / Alger » sera présenté au MuCEM du 19 au 23 février 2014. L’occasion de s’intéresser à l’intensité des relations entre ces deux villes, deux « cités-phares » de la Méditerranée.
En amont du lancement de « Marseille / Alger » et sa programmation complète autour de l’histoire, la littérature et les spectacles, le MuCEM invite la dessinatrice Algérienne Nawel Louerrad le temps d’une résidence à Marseille. L’objectif de cette collaboration menée en partenariat avec le Théâtre des Bernardines et l’association HAS est la réalisation d’une trentaine de planches. Quelques jours plus tard, ce sera au tour de l’illustrateur marseillais Benoît Guillaume de faire le voyage à destination de la Villa Dar Abdellatif à Alger, accueilli pas l’AARC (Agence Algérienne de Rayonnement Culturel).

.

NawelAu fil de sa résidence, Nawel Louerrad  livrera sa lecture de la ville, ponctuée de rencontres et de croquis. Le site web du MuCEM ainsi que l’ensemble des réseaux sociaux seront les témoins privilégiés de ce travail en tant que lieux de restitution exclusifs. Au terme de cette résidence, l’ensemble du travail de Nawel Louerrad et Benoît Guillaume sera présenté au MuCEM en faisant l’objet d’une rencontre-atelier avec les auteurs résidents et en présence de Slim, figure emblématique de la BD Algérienne.

Par ailleurs, le temps fort « Marseille / Alger » comprendra six rencontres-débats intitulées « Leçons d’histoire partagée » et illustrées en simultané par Nawel Louerrad et  Slim.

L'illustration de l'illumination du Fort Saint-Jean du 27 décembre par Nawel Louerrad

saint-jean en lumiere 700

Nawel Louerrad est née en 1981 à Oran, en Algérie. Après une formation en architecture, elle étudie le design théâtral à Nantes, puis entame des études de théâtre à Montpellier.

Elle retourne en Algérie où elle travaille pour des théâtres et des journaux graphiques, avant de se tourner vers la bande dessinée.

 

Source : mucem.org

 

Résidence Nour, 7 Rue de l'abattoir, Chéraga
Tél : (+213) 0555 013 014

 

Logo Point virgule

Résidence Nour, 7 Rue de l'abattoir, Chéraga
Tél : (+213) 0555 013 017

Vous êtes ici : Accueil | Actualité | La dessinatrice Nawel Louerrad en résidence au MuCEM